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La FĂȘte de la Musique, lancĂ©e en France en 1982, connaĂźt un dĂ©veloppement international remarquable.  Cet Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© Ă  la musique vivante sous toutes ses formes, ouvert Ă  tous les publics sans discrimination, est cĂ©lĂ©brĂ© chaque 21 juin, simultanĂ©ment sur cinq continents, Ă  travers de nombreuses manifestations adaptĂ©es aux spĂ©cificitĂ©s de chaque pays. 

Il fĂ©dĂšre des acteurs trĂšs divers : Ă©tablissements culturels et scolaires, rĂ©seaux diplomatiques, collectivitĂ©s locales et territoriales, ministĂšres de la culture, associations, professionnels de la musique ou encore Ă©coles de musique.  À travers cet Ă©vĂ©nement commun, ces organisateurs publics et privĂ©s tĂ©moignent de leur volontĂ© de favoriser une meilleure connaissance des rĂ©alitĂ©s artistiques de leurs pays et de dĂ©velopper des relations interculturelles.

Dans cet esprit, la FĂȘte de la Musique se fonde sur les principes suivants : 

  1. La FĂȘte de la Musique se dĂ©roule, chaque annĂ©e, le 21 juin;

  2. La FĂȘte de la Musique est une cĂ©lĂ©bration de la musique vivante destinĂ©e Ă  mettre en valeur l'ampleur et la diversitĂ© des pratiques musicales, dans tous les genres de musique;

  3. La FĂȘte de la Musique s'adresse aussi bien aux musiciens amateurs que professionnels;

  4. La FĂȘte de la Musique s'engage Ă  promouvoir, dans ce cadre, la pratique musicale et la musique vivante, sans esprit ni but lucratif;

  5. La FĂȘte de la Musique est une journĂ©e exceptionnelle pour toutes les musiques et tous les Ă©changes;

  6. La FĂȘte de la Musique est aussi souvent que possible une manifestation de plein air qui se dĂ©roule dans les rues, dans les jardins publics, dans les cours amĂ©nagĂ©es pour l'Ă©vĂ©nement.

La FĂȘte de la Musique est l’occasion d’investir ou d’ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts : musĂ©es, hĂŽpitaux, Ă©difices publics... 

Les organisateurs s’engagent Ă  respecter l’esprit et les principes fondateurs de la FĂȘte de la Musique tels qu’énoncĂ©s dans cette charte.  Ils confirment par leur adhĂ©sion Ă  ces principes qu’ils souhaitent dĂ©velopper l’évĂ©nement dans leur pays et/ou ville et prendre ainsi une part active Ă  son rayonnement international. 

De plus, il leur est demandĂ© d’intĂ©grer le logo officiel de la FĂȘte de la Musique sur tous leurs supports de communication et de collaborer avec l’équipe de l’ADCEP, afin de confĂ©rer un rĂ©el impact mĂ©diatique Ă  la dimension internationale de la FĂȘte.